1. Projet « équipement numérique pour les élèves de la CLIS du Collège St Didier de Villiers le Bel »
Contact : Direction du Collège St Didier de Villiers le Bel
Déroulement : 2019
« Les élèves avec autisme ont souvent des difficultés à filtrer les informations sensorielles. Aussi, les outils informatiques permettent de limiter les données et de ne donner que des informations strictement nécessaires au travail. Ce genre d’outil permet également d’éviter des situations imprévisibles et des changements rapides qui souvent déstabilisent les personnes avec autisme. En outre, les difficultés particulières liées aux interactions sociales sont évacuées dans le cadre d’interactions avec les outils informatiques. Les objectifs et les routines employées sont souvent claires, systématiques, ce qui correspond bien au profil autistique. L’aspect visuel est souvent privilégié ce qui facilite grandement le travail ces élèves. » d’après : « Usage des TICE par les enseignants travaillant avec des élèves avec autisme ». de Rihab BEN KHEDHER et Philippe GARNIER , INSHEA.
Objectifs :
– Mise à disposition d’une tablette par élève et d’un Tableau Numérique Interactif pour la classe.
– Equipement informatique adapté à la tablette et au TNI. – La formation de la coordonnatrice à l’usage des tablettes / du TNI et des différents logiciels utilisables pour ce profil de structure et d’usager.
2. Projet « Formations aux outils numériques et robotiques dans le cadre d’un accompagnement éducatif pour des groupes d’enfants avec TSA en IME et en hôpital de jour »
Contact : IME Roland Bonnard (Fondation John BOST, St Martin du Tertre) et Hôpitaux de jour de Gonesse
Déroulement : 2020-2022
Objectifs :
- Développer les compétences fonctionnelles telles que la communication, les interactions sociales, l’autonomie et les comportements socialement adaptés, en s’appuyant sur le cadre motivant des ateliers.
- Soutenir les apprentissages académiques, en utilisant des supports ludiques et concrets.
- Favoriser l’inclusion sociale au contact d’enfants dit « ordinaires », par le biais de séances ponctuelles en groupe.
Champs d’action : logique, raisonnement, repère visio-spatial, motricité fine, langage, habiletés sociales.
3. Projet « Expérimentation de robots : Mon ami NAO »
Contact : Association Entraide Autisme 95
Déroulement : 2021-2022
Entraide Autisme s’inspire de programmes qui, depuis une dizaine d’années font intervenir le numérique et la robotique dans le traitement des troubles liés à l’autisme.
Cette approche a pour objectif de transformer le robot en un véritable vecteur de communication et médiateur social. Plusieurs robots ont été développés à l’intention des enfants autistes, comme le robot humanoïde NAO, ou des robots non humanoïdes tels que LEKA ou WINKY.
Trois axes peuvent être explorés : l’entraînement aux habiletés sociales, les apprentissages scolaires et la rééducation cognitive, l’initiation au codage et à la robotique.
4. Projet « Expérimentation de l’usage de tablettes numériques
pour les élèves des IME »
Recherche menée avec l’INSHEA* pendant 3 ans, de 2015 à 2018
lien de la vidéo PROJET INSHEA
lien du site Internet de l’INSHEA https://www.inshea.fr/
L’INSHEA* a identifié et expertisé les applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec autisme, et en a retenu un certain nombre comme étant particulièrement adaptées.
« Si le traitement ou l’accompagnement des enfants avec troubles du spectre autistique donne lieu à une grande diversité de stratégies, un consensus se dégage autour de l’idée que « la priorité doit être accordée à une prise en charge éducative précoce et adaptée de l’enfant, en relation étroite avec sa famille, lui permettant de s’approprier son environnement et développant ses capacités relationnelles».[1]
*Qu’est-ce que l’INSHEA ?
L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés agit pour la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers.
Ces besoins éducatifs particuliers sont en lien avec :
Un handicap sensoriel, cognitif ou moteur,
Des troubles du comportement,
Des troubles envahissants du développement,
Une maladie grave,
Des difficultés d’apprentissage (graves ou spécifiques)
[1] Source : Comité consultatif national d’éthique