La Fondation accueille, accompagne et soigne 2 000 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) en situation de handicap psychique, de polyhandicap/handicap rare, avec trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel, ainsi que des personnes âgées ou personnes handicapées vieillissantes.
La Fondation John BOST a été créée en 1848 à La Force par le pasteur John Bost.
La Fondation est une institution sanitaire (Établissement de santé privé d’intérêt collectif ESPIC) et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.
L’Institution a développé un projet original d’accompagnement, sous la forme d’une approche globale de la personne par le biais de démarches médicales, psychothérapeutiques, pédagogiques, éducatives, sociales, culturelles et spirituelles.
Elle dispose d’environ 2 000 places, réparties dans 42 établissements ou services, sanitaires et médico-sociaux. Actuellement, plus de 2 300 professionnels constituent des équipes interdisciplinaires de formations diverses : médicale, paramédicale, éducative, technique et administrative.
La Fondation est implantée historiquement dans la vallée de la Dordogne, elle s’est développée ces dernières années dans 4 régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Île-de-France, Normandie).
La Fondation est un lieu de Soin, lieu de Vie, lieu de Sens.
Consultez le dépliant de présentation de la Fondation John BOST