La Fondation John BOST est soucieuse d’entretenir et de développer des relations avec des partenaires intervenant dans le domaine de la santé, du handicap, des familles de personnes handicapées, des professionnels du handicap et de la maladie mentale, au niveau local, départemental, régional, national et international. Avec une attention particulière pour les institutions protestantes œuvrant dans ces domaines.
FEHAP
www.fehap.fr
La FEHAP réunit ses adhérents autour de valeurs et missions communes s’inscrivant dans la diversité des champs d’action des établissements qu’elle représente à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social, elle fédère plus de 1 500 organismes gestionnaires regroupant plus 4 800 établissements et services Privés Non Lucratifs, ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951.
Ayant pour principal intérêt le service fourni aux citoyens sur l’ensemble du territoire national, la FEHAP a développé des compétences transversales afin d’offrir aux usagers une prise en charge globale et décloisonnée.
NEXEM
Nexem représente
- 11 000 établissements et services adhérents
- 330 000 salariés au service des personnes fragiles
- 16 délégations régionales
- Plus de 650 membres en région
Les secteurs d’intervention de nos adhérents
Nos adhérents interviennent dans le secteur social, médico-social et sanitaire, et plus précisément :
- Handicap
- Protection de l’enfance
- Insertion sociale
- Grand âge
- Protection juridique des majeurs
- Sanitaire
Les missions :
- Construire une représentation des acteurs de notre secteur correspondant aux enjeux sociétaux et politiques, en se dotant d’un environnement conventionnel adapté.
- Représenter les adhérents dans leur dimension employeur auprès des pouvoirs publics, au niveau local, national et européen, et investir les politiques publiques, notamment de l’action sociale et de la santé, qui les concernent ; faire valoir les idées, les valeurs et les intérêts des organisations à but non lucratif, tout en étant une force de propositions vis-à-vis de l’État et des collectivités locales.
- Accompagner les adhérents, quelles que soient les conventions collectives appliquées, dans l’exercice de leurs missions ; leur apporter une veille stratégique et favoriser la recherche-développement, afin de leur permettre de réaliser leurs projets associatifs et d’innover dans leurs pratiques d’accompagnement.
- Mettre en place un réseau de partage d’expertise et de savoir-faire pour favoriser un accompagnement de qualité ; être un lieu de convergence, d’échange, de mobilisation, d’action et d’innovation pour tous les acteurs qui font de l’accompagnement et de l’accueil une réalité quotidienne.
URIOPSS
Fondée en 1948, elle unit les institutions des secteurs sanitaire, social et médico-social, les représente auprès des pouvoirs publics locaux, et assure la défense et la promotion de la vie associative.
ALLIANCE 4
Trois établissements de l’APHP pour personnes polyhandicapées et la Fondation John BOST ont constitué l’association « Alliance 4 » dont les buts sont de débattre des problématiques propres au handicap et à la maladie mentale. En 2000 Alliance 4 a organisé un colloque sur le thème « Architecture et maladie mentale ».
Fédération de l’Entraide Protestante
www.fep.asso.fr
La Fédération de l’Entraide Protestante fédère, autour de sa Charte, l’ensemble des associations et fondations protestantes qui gèrent diaconats, établissements, institutions et œuvres. Extrait de la Charte : » Les membres de la Fédération de l’Entraide Protestante unissent leurs efforts pour rendre concrète et immédiate la solidarité dont ils proclament l’urgence et l’efficacité. Ils mettent en œuvre des actions diverses pour soulager les souffrances psychiques, physiques et morales, accueillir et accompagner les personnes en situation de détresse. »
La Fondation du Protestantisme
www.fondationduprotestantisme.org
La Fondation du Protestantisme, créée à l’initiative d’une vingtaine d’institutions protestantes, a pour objectif de :
- Favoriser en France ou à l’étranger, les projets à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel commun aux institutions protestantes françaises (Églises, œuvres, mouvements).
- Apporter un soutien moral ou financier à ces institutions en leur proposant une structure juridique pérenne, Préserver le patrimoine culturel et immobilier du Protestantisme français.
EAPH
www.eaph.eu
Ce Réseau Européen de soins aux personnes handicapées mentales a été créé le 4 juin 1992 à Maastricht, dans la salle où avait été signé le traité du même nom six mois auparavant. Cependant ce réseau n’a pas été créé par la décision d’une organisation européenne sanitaire et sociale mais à l’initiative d’une organisation de terrain accueillant et soignant des handicapés mentaux : la Fondation Philadelphia (Pays-Bas). Le but était de réunir les responsables d’institutions et d’associations de terrain représentatives dans le domaine du handicap mental pour leur pays. Les institutions, associations et œuvres de 16 pays ont signé le texte fondateur.
L’EAPH a 5 objectifs
- Partager les connaissances, savoir-faire, méthodes et pratiques concernant les soins aux personnes handicapées mentales.
- Partager des expériences dans le domaine de l’administration, de la gestion, de l’organisation de l’institution.
- Développer des programmes d’échanges de personnel.
- Promouvoir une recherche scientifique commune de façon à créer un mouvement international dans le domaine des soins aux personnes handicapées mentales.
- Préparer et développer des actions auprès des instances politiques nationales afin d’accroître les efforts de soins aux personnes handicapées mentales.
Association APRÉS
www.apres47.fr
L’association gère 8 établissements et services sur le département du Lot et Garonne dans trois communes principales : Tonneins, Nérac et Villeneuve sur Lot. Les établissements accueillent des enfants et adolescents et intervient dans le champ de la protection de l’enfance et dans le champ du handicap (troubles du comportement, polyhandicap, autisme). Tous les établissements et services sont mixtes, 5 accueillent en internat ou en externat et 3 services font de l’accueil de jour.
HANDICAP EN EUROPE – HANDICAP ET ÉGLISES
www.handicap-en-europe.eu
Handicap et églises rassemble des institutions de la France, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg afin de travailler sur des questions autour le handicap.
Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues – AJPJA
L’Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues – AJPJA – est un projet initié par d’anciens membres du bureau de l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie (AFFEP).
Les Missions de l’AJPJA
- Fédérer l’ensemble des jeunes praticiens en addictologie et en psychiatrie de tous horizons professionnels confondus en créant un réseau national français.
- Promouvoir et améliorer la formation des jeunes addictologues et des jeunes psychiatres, ainsi que les recherches en addictologie, psychiatrie, neurosciences et sciences humaines auxquelles ils contribuent.
- Promouvoir les échanges entre les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres notamment dans le cadre de travaux communs.