Objectifs
Le champ des apprentissages : favoriser à tout âge la curiosité, les apprentissages en privilégiant des formes ludiques et adaptées aux différents publics.
Nos actions
Les apprentissages sont possibles à tout âge de la vie, et le Labo privilégiera pour cela des approches ludiques tels que des jeux personnalisés et adaptés (ex. programme TEACCH avec des guidances visuelles), des serious games (jeux vidéos visant l’apprentissage de compétences motrices, cognitives, sociales…), ou des robots comme supports pédagogiques. Là aussi, le Labo sera un lieu de ressources pour tester des jeux adaptés visant à l’acquisition de certaines compétences. Même l’apprentissage aux outils de communication par exemple pourra y être travaillé de façon ludique, motivante.
Les axes de travail sont :
- faciliter l’accès à des activités de loisir à valeur occupationnelle (trouver des supports de loisir adaptés et personnalisés, clarifier les activités avec des guidances visuelles, ex. approche TEACCH, proposer des jeux accessibles avec un handicap moteur)
- intérêt pour les serious games, visant à acquérir des compétences cognitives, sociales, motrices (entre autres pour des apprentissages de type scolaire.)
- importance des interactions sociales, travaillées surtout de façon écologique
- un intérêt pour la remédiation cognitive, utilisée de façon plus ou moins structurée
- préparation à l’accès aux soins : supports visuels d’aide à la prévisibilité et à la compréhension à développer (notamment avec le Centre de santé)
Qu’allons-nous faire ?
D’autres sujets sont récurrents : la question de l’accès aux soins qui pourra être travaillée par des stratégies d’habituation et de prévisibilité, ou encore la place de la remédiation cognitive (visant à soutenir des capacités cognitives spécifiques affaiblies ou à apprendre des stratégies compensatoires). Dans ce domaine nous rencontrons une société à la rentrée proposant une solution de remédiation cognitive par réalité virtuelle.