La Ferme de Meynard de la Fondation John BOST, a été récompensée par le Trophée « Sociétal – Territoire » lors de la 2ᵉ édition des Trophées Les Jardins d’Hippocrate, organisée par l’association biodiversanté. Cette distinction met en lumière son engagement dans l’intégration de la biodiversité et des liens avec la nature au service du bien-être des résidents.
Un lieu de soin, de nature et d’inclusion
Située à La Force, en Dordogne, la Ferme de Meynard est un espace dédié à la médiation animale et aux activités thérapeutiques. Sur ce site, entouré de chevaux, poneys, chèvres, brebis, ânes et poules, les résidents participent à des activités adaptées qui favorisent leur bien-être, leur autonomie et leurs capacités motrices.
Une reconnaissance pour un engagement local
Le prix « Sociétal – Territoire » récompense les initiatives favorisant l’ancrage local et le partenariat avec des acteurs du territoire. La Ferme de Meynard illustre parfaitement cet engagement, grâce à des collaborations riches et variées :
- Les Butineurs du Bonheur pour des animations éducatives,
- Les Jardins de Casimir, entreprise adaptée des Papillons Blancs à Bergerac, pour des interventions régulières,
- L’accueil de camps scouts et de structures médico-sociales locales pour des activités de groupe.
Jean-François Denize, président de biodiversanté, a salué « la capacité de la Ferme de Meynard à construire des liens durables et diversifiés avec les acteurs locaux, tout en mettant en valeur les interactions entre les personnes accompagnées, la nature et les animaux ».
Un trophée qui valorise l’humain et la nature
Le Trophée « Sociétal – Territoire » des Jardins d’Hippocrate met en lumière des projets exemplaires intégrant la nature dans le cadre des établissements de santé. L’événement, organisé par biodiversanté, vise à rappeler que le lien entre biodiversité et bien-être humain est essentiel, notamment dans les environnements de soin.
La participation de la Ferme de Meynard aux Trophées des Jardins d’Hippocrate s’inscrit dans une démarche globale et engagée menée par Elisabeth Stehly Touré, chargée de mission transformation écologique, Mélanie Berthaux, adjointe de direction Pôle Ambulatoire, Emmanuel FISCHER et Adrien FAVARD, moniteur éducateur et accompagnant éducatif et social à la Fondation John BOST.
La réaction de Mélanie Berthaux à l’annonce du prix :
« Mercredi 20 novembre, j’ai eu la joie d’apprendre que la ferme de Meynard était lauréate du trophée « Sociétal, Territoire » des Jardins d’Hippocrate. Aux côtés d’Emmanuel Fischer et Adrien Favard, nous avons eu l’occasion de partager cette aventure natur’humaine lors de la cérémonie, en valorisant ce lieu unique où Nature, Animal et Usagers se rencontrent chaque jour. Ce prix est une belle reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe. Merci à eux pour leur engagement quotidien et pour donner vie à ce projet hors du commun ! »