Secteur médico-social
Secteur médico-social : Etablissement d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
BROCHURE DE PRÉSENTATION DE LA MAS/EAM BOURG D’ABREN
Personnes accueillies
L’EAM Béthel et Siloé qui accueille des hommes et femmes, souffrants de Troubles du Spectre Autistique avec une déficience intellectuelle; plus ou moins associés à des maladies organiques ou sensorielles.
L’admission dans l’établissement est possible pour un public adulte. L’établissement ne peut accueillir que des personnes faisant l’objet d’une orientation de la MDPH en EAM.
Capacité d’accueil : 79 lits en hébergement à temps complet
Un accueil temporaire, suivant les places disponibles, peut être proposé, en vue d’évaluer si l’accueil et l’accompagnement sont adaptés. Le consentement de la personne est nécessaire. Les formalités sont : notification CDAPH d’une orientation EAM.
PROJET D’ACCUEIL ET DE SOINS
Le projet de l’établissement est axé sur la prise en charge des personnes au quotidien. Il s’articule autour de grands axes de prise en charge répondant :
- Stabiliser les symptômes psycho-comportementaux chez la personne accueillie et favoriser son épanouissement personnel.
- Travailler sur la quotidienneté et la vie sociale afin d’élaborer un projet individuel adapté aux capacités, aux besoins et si possible aux désirs de chacun.
- Offrir un lieu de vie et un environnement qui rassure, en utilisant l’espace privé, collectif, intérieur, extérieur… où la personne pourra se déplacer seule ou accompagnée.
- En respectant les rythmes : lever, coucher, repas, toilettes, activités, repos, visites.
- En développant notre capacité d’observation pour transmettre, transformer et adapter chaque jour notre démarche.
- En proposant des actions d’animation et de socialisation.
- La programmation des soins fait l’objet d’un questionnement permanent de l’ensemble des professionnels de l’accompagnement et de santé. Ceux-ci s’appuient sur un dispositif de réunions qui permet une réflexion pluridisciplinaire afin d’améliorer les prises en charge. La prise en charge globale des résidents articule la continuité des soins et leur cohérence.
Fonctionnement et organisation
Autour de l’équipe de direction, une équipe d’encadrement comprenant :
des personnes de formation éducative ou soignante en internat, des IDE assurant le suivi des soins, des aides soignantes de jour et de nuit. L’organisation de l’établissement répond aux nécessités de prise en charge : par une architecture adaptée (lieux privatifs et lieux collectifs), par une organisation assurant les soins en continu, par un projet de vie individualisé et par un projet de soin et de suivi médical au sein de celui-ci.
Le projet de l’établissement se réalise au travers des moyens variés :
- accompagnement au quotidien,
- repas adaptés,
- animation et sorties,
- lien social (accueil des familles, courrier, téléphone),
- prise en charge globale qui assure la continuité des soins, par une équipe pluridisciplinaires spécialisée autour d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre.
.