Agrément
Secteur médico-social : Etablissement d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM ex FAM)
BROCHURE DE L’ÉTABLISSEMENT EAM TROAS
Personnes accueillies
Le projet d’accueil et de soins de l’Etablissement d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM) s’adresse à des personnes handicapées atteintes de schizophrénie, de troubles psychotiques persistants de l’adulte, de troubles neuro-cognitifs et handicaps de la motricité secondaires.
Capacité d’accueil : 40 places dont 2 places en hébergement temporaire et 5 places d’accueil de jour.
Projet d’accueil et de soins
Pour garantir le meilleur accueil et la meilleure prise en charge possible de ses résidents l’établissement Troas évolue autour de 6 grands axes :
- lutter contre toute forme de souffrance psychique chez la personne accueillie et favoriser son épanouissement personnel.
- développer les aptitudes et les capacités de chacun dans un processus de réhabilitation psychosociale, de façon à ce que toute personne accueillie puisse atteindre le plus d’autonomie et de liberté possible dans son projet de vie.
- offrir un lieu de vie et un environnement qui rassure, en utilisant l’espace privé, collectif, intérieur, extérieur… où la personne pourra se déplacer seule ou accompagnée.
- en respectant les rythmes : lever, coucher, repas, activités, repos, visites.
- en développant notre capacité d’observation pour transmettre, transformer et adapter chaque jour notre démarche.
Fonctionnement et organisation
Autour de l’équipe de direction, une équipe d’encadrement comprenant :
des personnes de formation éducative ou soignante, des IDE assurant le suivi des soins, des aides soignantes. L’organisation de type foyer d’accueil médicalisé répond aux nécessités de prise en charge : par une architecture adaptée (lieux privatifs et lieux collectifs), par une organisation assurant les soins en continu, par un projet de vie individualisé et par un projet de soin et de suivi au sein de l’établissement.
Le projet de l’établissement se réalise au travers des moyens variés :
- accompagnement au quotidien,
- repas adaptés,
- animation et sorties,
- lien social (accueil des familles, courrier, téléphone),
- soins somatiques et psychiatriques, par une équipe spécialisée autour d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre.