Autorisation
Le 2 juin 2010 pour l’accueil de jour et le 23 juin 2010 pour l’internat
Agrément
Secteur médico-social : Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Personnes accueillies
L’établissement Magdala accueille des personnes adultes porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) associé à une déficience intellectuelle. Certaines de ces personnes peuvent également présenter un handicap moteur. Le niveau d’autonomie de ces personnes requière un accompagnement quotidien. L’admission dans l’établissement est possible dès 18 ans et sans limite d’âge (au-delà de 60 ans, certaines conditions sont toutefois requises). La personne accueillie doit faire préalablement l’objet d’une orientation de la MDPH en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
Capacité d’accueil : Magdala a une capacité d’accueil permanent de 38 places, et temporaire de 2 places en internat et de 8 places en accueil de jour.
Projet d’accueil et de soins
L’objectif premier à Magdala est de lutter contre toute forme de souffrance physique ou psychique chez les résidents et de favoriser leur épanouissement personnel. Chaque résident bénéficie d’un projet individuel élaboré par l’ensemble de l’équipe éducative et soignante, qui fait l’objet d’un échange avec son représentant légal. Ce projet est évalué, adapté, ajusté aussi souvent que nécessaire.
Le projet de l’établissement est axé sur la prise en charge des personnes au quotidien. Il s’articule autour de grands axes de prise en charge répondant :
- lutter contre toute forme de souffrance psychique chez la personne accueillie et favoriser son épanouissement personnel.
- développer les aptitudes et les capacités de chacun dans un processus de réhabilitation psychosociale, de façon à ce que toute personne accueillie puisse atteindre le plus d’autonomie et de liberté possible dans son projet de vie.
- offrir un lieu de vie et un environnement qui rassure, en utilisant l’espace privé, collectif, intérieur, extérieur… où la personne pourra se déplacer seule ou accompagnée.
- en respectant les rythmes : lever, coucher, repas, activités, repos, visites.
- en développant notre capacité d’observation pour transmettre, transformer et adapter chaque jour notre démarche.
Fonctionnement et organisation
Autour de l’équipe de direction, une équipe d’encadrement comprenant :
des personnes de formation éducative ou soignante, des IDE assurant le suivi des soins, des aides soignantes. L’organisation répond aux nécessités de prise en charge : par une architecture adaptée (lieux privatifs et lieux collectifs), par une organisation assurant les soins en continu, par un projet de vie individualisé et par un projet de soin et de suivi au sein de l’établissement.
Le projet de l’établissement se réalise au travers des moyens variés :
- accompagnement au quotidien,
- repas adaptés,
- animation et sorties,
- lien social (accueil des familles, courrier, téléphone),
- soins somatiques et psychiatriques, par une équipe spécialisée autour d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre.