AGRÉMENT
Secteur sanitaire : Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) anciennement SSR
Téléchargez la brochure de présentation du SMR
PERSONNES SOIGNÉES
Le service accueille des patients adultes et personnes âgées relevant d’une prise en charge de rééducation, réadaptation et réinsertion suite à une intervention chirurgicale, un état de décompensation ou de fragilité, une prise en charge et un accompagnement en soins palliatifs.
La clinique de la Fondation John BOST – Le Refuge protestant a pour mission de dispenser à des malades, pendant une période limitée, des soins de suite et de réadaptation dans le cadre d’un traitement et d’une surveillance médicale, qui ne peuvent être assurés au domicile.
Capacité d’accueil : Le service Soins de suite et Réadaptation composé de 30 lits, vous accueille en provenance des établissements publics et privés ou de votre domicile.
L’admission
L’admission se fait par transfert d’un service de médecine ou de chirurgie ou directement en provenance du domicile.
L’entrée en service de Soins de Suite et de Réadaptation nécessite :
- Un dossier de pré admission téléchargeable ici : dossier de pré-admission
- Une prescription médicale soit d’un médecin de ville (médecin traitant), soit d’un médecin hospitalier ou chirurgien.
Le médecin traitant à l’origine de la demande ou le service dans lequel le patient est hospitalisé complétera alors le document dossier d’admission qui sera transmis via le logiciel de parcours de soins « via-trajectoire » ou remis au secrétariat médical le cas échéant.
Le Cadre de Santé en concertation avec le Médecin vérifie d’une part que le profil du patient corresponde bien à notre offre de soins, d’autre part, la disponibilité en lits. La réponse sera alors communiquée par téléphone, le jour et l’heure de votre hospitalisation vous seront précisés.
Frais de séjour
- Le prix de journée est déterminé par l’assurance maladie.
- Le forfait journalier est fixé par décret ministériel.
- La Chambre particulière et les frais annexes sont facturés en sus du prix de journée, selon les PRIX JOURNEE SSR 2022 en vigueur.
Projet d’accueil et de soins
Pour garantir le meilleur accueil et la meilleure prise en charge possible de ses résidents, le service évolue autour de différents axes :
- la continuité des soins est assurée 24h/24 tous les jours de la semaine, le week-end et les jours fériés, par une infirmière, un(e) aide-soignant(e) et un médecin d’astreinte aide à la vie quotidienne sur le plan psychologique et physique.
- en respectant les rythmes : lever, coucher, repas, activités, repos, visites.
- l’amélioration permanente dans tous les secteurs d’activités de l’établissement en développant notre capacité d’observation pour transmettre, transformer et adapter chaque jour notre démarche
- la participation à certaines activités à visées sociales organisées par la maison de retraite
L’équipe et le fonctionnement
- Le médecin fait sa visite quotidienne le matin.
- Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, coordonne les moyens en veillant à l’efficacité et à la qualité des soins.
- Les infirmiers/infirmières dispensent les soins, sur prescriptions médicales.
- Les aides-soignants/aides-soignantes assurent sous la responsabilité du Cadre de Santé et des infirmières les soins d’hygiène et de confort.
- Un kinésithérapeute assure les soins de rééducation. Les séances de kinésithérapie sont assurées tous les jours du lundi au vendredi.
- L’ergothérapeute est chargée du maintien ou du recouvrement de l’autonomie des malades. Elle intervient auprès des patients en fonction de leur handicap, afin de favoriser l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et l’intégration dans l’environnement habituel.
- La psychologue intervient ponctuellement sur demande du médecin.
- L’assistant social conseille et accompagne le projet de sortie dans les démarches socio-administratives. Il intervient sur rendez-vous auprès des personnes hospitalisées en apportant conseils, orientations et informations afin d’améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales, médico-sociales et économiques.
- Les agents de service formés à l’hygiène assurent, au quotidien, l’hôtellerie et l’entretien des chambres et des locaux.