Le recours aux restrictions de libertés existe dans tous les établissements du secteur médico- social. C’est un sujet tabou le plus souvent.
La Fondation John BOST n’y échappe pas. Cette réalité a été mise en lumière lors d’une enquête « flash » menée par la Direction générale en septembre dernier sur une période de 24 heures s’intéressant spécifiquement aux fermetures de chambres dans les établissements de la Fondation.
Les résultats ont révélé des fermetures prolongées et injustifiées de chambres en violation directe de la loi de 1990 sur les libertés d’aller et venir. Forte de ce constat, la Fondation a choisi d’engager une réflexion de fond autour de ce sujet sensible.
Le recours aux restrictions de libertés est en contradiction avec les valeurs et les engagements de la Fondation John BOST et c’est une pratique illégale.
L’ambition de ce projet est de faire évoluer les pratiques et contribuer à identifier rapidement des solutions alternatives aux restrictions de libertés. Ce faisant, la Fondation John BOST espère, avec humilité et modestie, apporter sa contribution sur un sujet bien difficile.