Un projet actif de recrutement
- La Fondation John BOST, conduit une politique active de recrutement afin de faire face aux besoins en ressources humaines générés par le développement de l’institution et les effets de l’évolution démographique. Pour faire valoir l’attractivité de ses métiers, la Fondation John BOST met en place des initiatives (relation avec les écoles, parutions dans la presse spécialisée, participation à des forums, etc.) en direction notamment des cadres et des professionnels des secteurs soignant et socio-éducatif.
Une mobilité interne favorisée
La dimension nationale de l’institution, la diversité de ses structures, de ses savoir-faire et sa culture de management fondée sur le partage et l’écoute ouvrent des perspectives d’évolution pour l’ensemble du personnel. La mobilité des professionnels de la Fondation est favorisée par un processus de communication interne des postes à pourvoir en priorité à l’attention du personnel en CDI. Une liste des postes à pourvoir, tous secteurs confondus, est régulièrement diffusée dans les établissements et services à l’attention du personnel.
Un partage permanent des expériences et des savoir-faire
- La Fondation bénéficie de la collaboration de plus de 2300 professionnels formés et compétents, désireux de mettre leur savoir-faire et leur savoir-être au service des résidents qu’elle accueille, soigne et accompagne.
À la fois principe de fonctionnement et état d’esprit, le partage permanent entre les professionnels fait partie intégrante de la culture et des pratiques quotidiennes de la Fondation. En témoignent le dynamisme des réunions : café des directeurs, réunions de coordination regroupant l’ensemble des cadres de l’institution, temps de réflexion et de partage d’expériences proposés à l’ensemble des professionnels de la Fondation.
La Fondation a mis en place un Comité Éthique et Scientifique composé de personnalités, références dans les domaines de la médecine, du soin, de la psychiatrie et de l’éthique. Ce comité a vocation à soutenir et à éclairer la réflexion de tous les acteurs de la Fondation sur les enjeux éthiques des pratiques professionnelles.
La formation au service de la qualité de la prise en charge et des carrières professionnelles
- La réflexion et la formation font partie des moyens privilégiés par la Fondation pour soutenir le travail d’amélioration de la qualité de l’accueil et du soin qu’elle propose.
Les salariés de la Fondation, toutes catégories professionnelles (administrative, logistique, technique, soignante, éducative, etc.) et niveaux confondus, sont invités à exprimer leurs souhaits de formation (individuelle, intra établissements, inter établissements).
Pour réaliser sa mission, la Fondation a également créé un Centre de formation aux métiers de la santé et du social. Ce centre, situé à Bergerac, forme 2000 élèves ou stagiaires par an aux différents métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement et de l’encadrement.
Une activité soutenue par des réseaux et des partenaires
La Fondation John BOST entretient un dialogue constant avec les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux (autorités de tarification et de contrôle de ses structures).
La Fondation privilégie les collaborations avec les établissements de santé de son environnement. Elle coopère à la sécurisation de la continuité des soins à des personnes particulièrement fragilisées. Elle apporte aussi un soutien ponctuel aux établissements de la région qui la sollicitent. Ses partenariats :
- membre de la FEHAP, qui regroupe les établissements privés d’assistance.
- membre des URIOPSS dans les différentes régions où elle a des établissements.
- adhérente à la Fédération de l’Entraide Protestante au travers de laquelle elle est membre de la Fédération Protestante de France.
- membre fondateur de la Fondation du Protestantisme qui a pour vocation de soutenir les Institutions et Œuvres protestantes.
- Associations de représentants des usagers.
- partenariats bilatéraux avec des institutions françaises ou étrangères œuvrant dans le domaine du handicap et de la maladie mentale.
Les atouts de la Fondation John BOST
- La Fondation John BOST, à travers ses 42 établissements ou services sanitaires et médico-sociaux, offre la possibilité de travailler au contact de pathologies diversifiées – maladies du grand âge, autisme (enfants et adultes), schizophrénie, psychose infantile, handicap rare, polyhandicap, etc. – faisant appel à une large palette d’actions thérapeutiques. Chaque établissement bénéficie des compétences d’une équipe pluridisciplinaire (administratifs, éducatifs, soignants, personnel technique et ouvrier) contribuant à la mise en œuvre du projet de l’établissement. Les professionnels peuvent compter sur une collaboration étroite avec les équipes directionnelles à travers des réunions institutionnelles régulières (réunion de coordination, réunion de réflexion) favorisant le partage des informations et l’échange sur les pratiques professionnelles. Les professionnels exercent leur activité dans une architecture et un environnement adaptés aux difficultés des personnes accueillies, privilégiant l’espace, l’ouverture, la nature et le calme.
La Fondation John BOST conduit des projets d’envergure au niveau national (déploiement géographique, restructuration immobilière, renforcement des sites existants) dans le respect permanent de sa vocation d’origine : garantir la qualité d’accueil et de soin des personnes qu’elle accompagne.
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES
La Fondation John BOST est convaincue que l’égalité des chances et la diversité font la richesse de son organisation et la qualité de l’action collective.
Pour l’année 2023, l’index égalité femmes hommes de la Fondation John BOST est de 93 points sur 100.
Cet index, qui constitue une obligation légale, est calculé à partir de cinq indicateurs. Voici les résultats pour chacun :
– L’écart de rémunération femmes-hommes : 34/40
– L’écart dans les augmentations individuelles : –
– L’écart dans les promotions : 15/15
– Les augmentations au retour de congé maternité : 15/15
– La parité femmes-hommes parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise : 10/10
La Fondation John BOST souhaite maintenir et renforcer sa politique de ressources humaines pour assurer une pleine égalité dans les évolutions professionnelles et une répartition équilibrée au sein de ses instances dirigeantes.
En 2023, la représentation des femmes et des hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes de la Fondation John BOST est de 30% pour les femmes et de 70% pour les hommes.