Actuellement, un nouveau bâtiment de courts séjours est en construction pour remplacer la maison au lieu-dit Fonrousse à Monbazillac, pour accueillir des groupes de résidents handicapés dans un lieu adapté.
Un cahier des charges précis a été élaboré grâce à un groupe de travail composé de 3 directeurs du Site de la Vallée de la Dordogne (Oliver Suft, Philippe Angelot et Patricia Rolland). Le choix d’Olivier Suft, représentant du groupe de travail, s’est orienté sur un terrain de 4000 m² à Maurens (24) au lieu-dit Le Codert.
Située à 15 km de La Force et à 10 km de l’entrée de Bergerac, cette maison est immergée dans un environnement calme est très arboré, aménagée et sécurisée pour les personnes à mobilité réduite et/ou en fauteuil, ainsi que pour les personnes se mettant potentiellement en danger. Elle est un lieu qui permettra aux résidents « de sortir de leur quotidien » et de se mettre au vert durant quelques jours !
La maison est à la fois proche mais hors de la Fondation. Cette proximité permet, si besoin, une intervention médicale rapide. La proximité de Bergerac facilite également l’organisation des sorties en ville pour aller au restaurant, au cinéma ou faire des achats.
Ce logement de plain-pied possède une grande salle de séjour avec une cuisine intégrée de type « cuisine américaine » qui donne sur une terrasse couverte et sur une forêt de pins. Une cheminée permettra de réchauffer les soirées fraîches. La maison comprend au total 8 couchages répartis dans 4 chambres.
L’inauguration de cette nouvelle maison est prévue pour la fin de l’année.
Le 26 juillet 2014, lors du contre-la-montre Bergerac-Périgueux, le Tour de France passera à proximité de la maison. Pour cet évènement, la Fondation organisera une opération unique…