ESAP-MAS « La Rencontre » à Talence (33)
LE PROJET
RÉPONDRE A DES BESOINS IDENTIFIES AU PLUS PRES DES POPULATIONS EN CONTRIBUANT A RÉÉQUILIBRER L’OFFRE INTRA RÉGIONALE
Il s’agit de proposer en zone urbaine au plus près des besoins des personnes, une offre sanitaire et médico sociale sur 3 parcours : parcours psychose chronique, parcours polyhandicap et maladies neurodégératives, parcours pour les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Les activités de la Fondation s’inscriront dans le cadre de complémentarités et d’un partenariat renforcé avec le Centre Hospitalier Charles Perrens, et le Centre Hospitalier de Cadillac pour la psychiatrie et notamment pour les publics adultes avec séjours, en complémentarité des offres Médicosociales et sociales du territoire.
La proximité immédiate de la Maison de santé Protestante de Bagatelle (Talence) dont le regroupement de certaines activités avec l’Hôpital d’Instruction des Armées est en cours, facilitera l’accès aux soins somatiques préventifs et curatifs y compris pour les personnes dites en situation complexe.
OFFRIR UNE PRISE EN CHARGE AUTOUR DE 3 PARCOURS
40 lits sanitaires et 60 lits de MAS se répartissant par parcours
- Parcours « polyhandicap – maladies neurodégénératives » : 10 lits sanitaires et 20 de MAS
- Parcours « Troubles du Spectre de Autisme » (TSA) : 20 lits sanitaires et 20 de MAS
- Parcours « psychose chronique » adulte : 10 lits sanitaires et 20 de MAS
PROPOSER PLUSIEURS MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE
Modalités en sanitaire
- Bilans et évaluations, des besoins spécifiques y compris des besoins favorisant l’autonomie avec l’appui des nouvelles technologies
- Evaluation des souhaits, des capacités et des potentiels des personnes, pour les accompagner dans un projet de vie le plus inclusif possible.
- Poursuite de soins hospitaliers à distance de la phase aigüe en relais des soins délivrés par les centres hospitaliers en vue de construire un projet de vie
- Réévaluation des besoins des personnes en appui des partenaires institutionnels
- Soutien des établissements sociaux et médicosociaux, voire du domicile, en lien avec l’équipe mobile hospitalière
Ces activités peuvent se faire :
- soit en hospitalisation complète au long cours avec un objectif de stabilisation permettant de construire un projet durable
- soit en hospitalisation complète mais avec séjour court ou séquentiel
Modalités en MAS
- Hébergement complet
Mais aussi en appui aux Aidants
- Hébergement temporaire
- Accueil de jour
Dans tous les cas l’évaluation des souhaits, des capacités et des potentiels des personnes, le travail sur la prévention de la perte d’autonomie, le travail sur le repérage précoce des troubles somatiques, sur l’identification des facteurs de risques des troubles du comportement seront les axes prioritaires pour construire le projet personnalisé.
PROPOSER UNE DOUBLE PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIQUE ET SOMATIQUE ET EN PLUS L’ACCÈS POSSIBLE AUX SOINS SOMATIQUES DE SPÉCIALISTES
Cette offre d’accès aux soins somatiques est construite en lien avec la MSP de Bagatelle et incluse dans son projet médical.
CONSTRUIRE DE VÉRITABLES PROJETS DE VIE OUVERTS SUR L’EXTÉRIEUR ET UTILISER AU MIEUX LES AIDES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LES RÉSIDENTS ET LES PROFESSIONNELS.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’inclusion sociale oscillant entre « un aller vers » et « faire venir vers ». Ceci en lien avec les orientations actuelles demandées par les Autorités de Contrôle et de Tarification, et également par les enrichissements de la Fondation apportés par les voyages à l’étranger.
S’INSCRIRE DANS LE RESPECT DES VALEURS PORTÉES PAR LA FONDATION ET LE PROJET INSTITUTIONNEL
Fidèle à son Fondateur, la Fondation sur le site de Talence continuera à « accueillir ceux que tous repoussent », et travaillera à identifier les souhaits, les capacités et les potentiels des personnes pour les accompagner dans un projet le plus inclusif possible sans oublier le soutien aux familles.