J2 Le matin visite de Prowerk, Werkstatt Eicheneck, un centre de travail. Après une évaluation quotidienne le client va travailler ou participer à des activités selon son état ou son envie. Le batiment est spacieux et lumineux. Certains font du jardinage (jardin d’1 ha) ou entretiennent des espaces verts, d’autres assemblent des pièces pour un fabricant de cuisine (pieds de meubles ou charnières…) ou encore des pièces pour Miele dont les usines sont situées à une quinzaine de km.
Le niveau et la dextérité de chacun sont variables, là encore on s’adapte. On fabrique des outils pour simplifier les taches, certains clients en aident d’autres moins adroits. Si les délais sont trop courts, on modifie les affectations pour renforcer les équipes. Si un patient ne suit pas, il s’oriente vers des activités plus appropriées à ce moment là (dessin…) ou, on l’amène dans la snoezellen.
Après midi visite du PIKSL laboratoire. Café internet ouvert à tous, avec cours pour apprendre à se servir d’un ordinateur, d’un smartphone. Lieu de rencontres et d’échanges financé dans le cadre d’un programme de recherche « Kognihome » (la maison qui réfléchit) en partenariat avec l’Université de Bielefeld, Bethel, Miele pour mettre au point des outils informatiques permettant à des personnes en situation de handicap, de rester à domicile le plus longtemps possible. Là encore, les besoins sont évalués avec les clients, les solutions mises au point avec lui.
1/2heure de promenade dans le centre de Bielesfeld, petite ville aérée, rues piétonnes, pistes cyclables, terrasse de bistrots et… beaucoup de personnes en situation de handicap en terrasse, au super marché… dans l’indifférence générale. Il fait beau et on se croirait au printemps, c’est calme et paisible.