Montréal
Toute la délégation est arrivée sur Montréal après un voyage long et quelque peu mouvementé.
Le décalage horaire aidant ce fut tôt dimanche matin que nous avons découvert la ville.
Très « nord américaine » dans son architecture éclectique qui retrace sans aucune homogénéité 300 ans d’histoire franco anglaise et sa conception en avenue et rues à angles droits.
Un accueil très chaleureux
Un accueil très chaleureux de nos « cousins » au si bel accent et aux expressions si savoureuses.
Les deux premiers jours de visites nous ont fait découvrir la nouvelle organisation du service public de santé et services sociaux du Canada. Une volonté politique forte de coordination de tous les services sociaux et de santé sous une même autorité sur un territoire défini afin de mieux répondre aux besoins de la personne ici souvent nommée « client ».
Une organisation en trois « lignes » :
- la première ligne dite de proximité avec un guichet unique pour toutes les questions de santé et sociales, et une mission : répondre aux besoins, ou en fonction de la complexité de la situation orienter la personne vers des services de deuxième ligne.
- la deuxième ligne est composée de services plus spécialisés
- la troisième ligne regroupe des établissements et services très spécialisés et de recherche qui ont un champ d’intervention sur tout le territoire voir sur l’ensemble du Québec.
Plusieurs points saillants ont particulièrement frappé
La volonté affirmée à chaque instant de respecter la personne et lui permettre d’exprimer ses souhaits et ses choix quelque soit son handicap ou sa maladie.
Le postulat que l’hospitalisation est à considérer comme une solution ultime une fois toutes les autres solutions explorées et mises en œuvres
Une très forte sollicitation de la famille, « du milieu naturel » dans le processus d’accompagnement avec en contre partie un fort soutien des services qui interviennent dans le lieu de vie de la personne et qui ont pour mission de former l’entourage. Un soucis de maintien des capacités du milieu naturel à poursuivre sa mission dans le temps en développant des services d’accueil de jour et de répits les Week-end ou pour des périodes de vacances .
Un accueil de jour à temps partiel avec 4 ateliers (cognitif, sensoriel, motricité et communication) de 45 minutes… très intensif.
Des découvertes : la mise en place d’un partenariat public /privé entre les établissements publics de santé et des « entrepreneurs privés » à qui sont délégués par contrats des services d’accompagnement à la personne (maisons de répit pour accueillir les clients quelques jours par mois).
Une certitude, les dépenses de santé et sociales représentant plus de 50% des dépenses de la province tous les acteurs sont en recherche de réduction drastique des dépenses.
Des rencontres riches et des discours très directs
Une grande créativité sur le terrain et une motivation exceptionnelle des professionnels qui vivent au quotidien avec et pour les personnes accueillies, et ce malgré les réorganisations et restructurations profondes réalisées au pas de charge qui bouleversent les organisations et les trajectoires professionnelles.
Beaucoup d’idées, de documentations, de photos pour alimenter nos réflexions futures mais également des contacts de « collègues du nouveau monde » intéressés à poursuivre les réflexions partagées.