Italie – jour 2

Un regard sur les troubles autistiques

Une journée en trois temps
– la Fondation Piatti : visite des locaux de la réhabilitation par des ateliers « comme à… »  à la maison, à la gym, au travail, à l’école…
une approche = la passion d’accompagner, des valeurs de solidarité et la capacité de « faire des choses » par le résidanat et des accueils de jour.
un objectif = que ses centres deviennent inutiles !
une vision = « celui qui possède des vérités sur l’autisme ne dit que des mensonges »
– Polo Autismo : centre de jour tenu par un proposant des évaluations pluridisciplinaires des touts petits aux adultes, avant la volonté d’abattre les murs ! Nous sommes dans une coopérative implantée dans une paroisse, avec chaque personne reconnue pour ce qu’elle est avant d’évaluer sa fragilité. C’est une communauté sociale au sens du case management, coordonner le réseau institutionnel avec tout ce qui est informel.
– la ferme Rossago exclusivement pour les troubles autistiques sévères et/ou complexes adultes dits « les jeunes ». Accès à une heure de Milan, en zone rurale, pour 24 jeunes avec des ilôts de capacités résiduelles, dans un environnement très structuré. Des idées d’activités, un groupe de jazz avec les résidents en tournée devant du public, un rôle pour chacun dans les activités, y compris la prise en charge des Alpagas ! Des résultats surprenants sur l’évolution du nombre de comportements à problème/jour et le nombre de capacités développées.
Le retour est plein d’interrogations, de regards, de prises de notes. une fois n’est pas coutume, le débriefing se fait dans le car : normal, les « gelati » nous attendent à l’arrivée !