Des « communautés » pour une qualité de vie des personnes handicapées, pour tout handicap et à tout âge.
Des envies de partage et de projets potentiels ! c’est la rencontre entre une coopérative sociale l’ANFFAS Milan et notre fondation, ou plutôt des professionnels et des bénévoles qui s’engagent dans la défense des droits humains et civils des personnes handicapées et de leurs familles et l’inclusion sociale.
Imaginez plutôt,
- des initiatives de communication grand public avec la ville de Milan sous forme de campagne éthique et civile pour garantir la qualité de vie des personnes présentant une forme de fragilité !
- après le 1er jour « Rien sans nous », une représentativité associative au Parlement européen « Moi ce citoyen ». Belle perspective pour leur 50ème anniversaire, non ?!
La coopérative propose des centres de jour avec des activités, et des interventions à domicile, une assistance psychoéducative et des réalisations de vacances pour enfants et adultes. L’enfant, parlons-en, c’est au RDC avec des enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Les lignes directrices de l’OMS n’empêchent pas de s’adapter à l’enfant ! On lui propose avec sa maman des moyens d’interagir à deux, en « enseignant » comment jouer et faciliter la communication. A l’étage, pour adultes cette fois, c’est le projet global de la personne qui est visé. Alors, on travaille en réseau avec les autres institutions sanitaires et médico-sociales ou sociales. Vivre en ville, et dignement.
Les projets sont érigés autour du « Après nous », ce questionnement de tout parent sur l’avenir de son enfant. Selon le degré d’autonomie, le projet de vie peut se construire dans une communauté d’accueil (entendez une structure non sanitaire, de logement) pour les plus autonomes, ou des résidences soit sanitaires pour personnes handicapées soit socio sanitaires. La particularité ici, c’est un lien intégré avec l’hôpital de proximité par un guichet spécifique qui oriente selon le besoin !
L’après-midi, la Fondation AIUTIAMOLI qui travaille pour la santé mentale : prévenir, améliorer la qualité de vie et soutien de la famille. Membre fondateur de la campagne pour la santé mentale, elle œuvre pour la re socialisation. Un exemple de projet, celui de la résidentialité légère, une forme de logement avec soutien à l’autonomie. L’objectif, une palette de modèles alternatifs d’hébergement médicosocial visant l’acquisition d’une autonomie même partielle.