Vivre au centre de technologies et d’installations domotiques
C’est le défi de ce centre pilote qui fournit services et bien-être social aux personnes handicapées mentales. La fondation Don Gnocchi comprend des départements de réhabilitation, d’activités occupationnelles, et un secteur médicoéducatif.
A coté, un laboratoire innovant de réhabilitation pour l’enfant au travers d’une activité virtuelle. Mais cela ne s’écrit pas, cela se vit!
Le cadre est géant, on s’y perd (du moins certains! ), les escaliers sont transformés en rampe « escaliesque » pour passer d’un étage à l’autre, et l’on croise indifféremment un résident qui va en salle de réhabilitation, un autre qui nous guide dans l’ascenseur, et des professionnels qui nous exposent les parcours type des personnes accueillies.
Les handicaps sont parfois très lourds avec des comorbidités et les services s’adaptent comme les structures. On peut vivre en allant en centre de jour quelques jours par semaine et sur un autre site le reste du temps avec un retour le soir au domicile, ou bien en résidence plus structurée, y compris ceux qui associent des comorbidités comme l’épilepsie. Le centre de jour gère 3 à 4 crises partielles par jour, et les projets perdurent.
La vie est là, les personnes handicapées discutent devant la machine à café avec les professionnels ! Abattre les murs, ce n’est pas un mythe, c’est réel.