Suède – jour 2

Plusieurs mots viennent en repensant à cette journée !

D’abord nous avons été accueilli dans un restaurant par une « personne déficiente » (comme ils disent en Suède). Elle nous a expliqué le fonctionnement et nous a fait visiter le restaurant et les cuisines. Nous essayons de retrouver des « repères français » dans ce que l’on voit. Ici nous sommes proches du fonctionnement du « Restaurant thérapeutique » du site de la Vallée de la Dordogne. La grande différence réside dans une activité uniquement de « habilitation » : c’est un tremplin pour accéder à la vie active. L’autre grande différence est que les personnes qui viennent déjeuner/dîner réservent leur table : mais ce restaurant est aussi ouvert au passant comme n’importe quel autre restaurant. Ce restaurant était dans la banlieue de Stockholm mais il gère également un bar prêt d’une station de métro  beaucoup plus proche du centre ville. Tiens, les usagers prennent une entrée de service (ce sont des professionnels de restauration…). Les usagers on aussi une rémunération qui s’apparente à de l’argent de poche.

Leur site internet : http://www.stockholm.se/Fristaende-webbplatser/Stadsdelssajter/Hagersten-Liljeholmen/Glasade-gangen/Restaurang-Glasade-Gangen/Glasade-Gangens-meny/ 

L’après-midi, nous avons visité une petite structure qui s’apparente à un accueil de jour pour autistes. 6 personnes sont accueillies et encadrées par 3 accompagnants.

Encore une fois, la prise en compte de la parole de la personne accueillie est centrale sans oublier la présence et la participation active des familles (pas toutes).

L’environnement était très étudié. Au niveau des méthodes, nous nous y retrouvons : teach et PECS.

L’ensemble des personnes participe à une activité manuelle (ex : avec du tissu) en accueil de jour. Le soir les personnes rentrent dans leur appartement personnel (ou dans leur famille).

Le rythme individuel est très largement pris en compte.

Plusieurs fois, le mot « qualité » d’accompagnement est revenu. Cela passe par une formation continue (gratuite) des accompagnants. L’entourage (ex: famille) peut aussi bénéficier d’une formation basée sur des items qu’ils choisissent. Ce sont eux qui s’inscrivent pleinement dans la qualité d’accompagnement.

L’autre mot est « comportement défi » : gestion des troubles du comportement. Nous en reparlerons dans nos comptes rendus.

AMBEA qui est propriétaire de ces « petites unités » visitées est une entreprise privée à but lucratif : http://www.ambea.se

Nous avons rencontré également une représentante d’association de famille. Le rôle de l’association est d’informer les parents, orienter, créer un réseau et proposer des animations communes. A la question, que souhaiteriez-vous améliorer dans le système d’accompagnement, elle répond : « je ne vois pas. La loi LSS me semble très bien faite »…

L’association Autism & Asperger : http://www.autism.se/districtDefault.asp?nodeid=33527