Suède jour 4

La journée a commencé par une présentation d’une fédération « parapluie » œuvrant pour les personnes « déficientes » ( rappel : c’est toujours la dénomination qu’ils utilisent en Suède) regroupant une cinquantaine d’autres fédérations/associations. Cette fédération de lobbying est très orientée sur le droit des personnes.
Puis une personne qui travaille dans une fédération spécialisée dans l’intérêt des usagers « handicap rare » nous a présenté des portraits avec des témoignages d’usagers eux-même : l’usager est toujours centrale et acteur de sa propre vie et ses propres choix (liberté individuelle). Chose importante : la personne est très informée de son handicap par les professionnels et elle a une réelle connaissance d’elle-même.

Puis nous sommes allés visiter des appartements témoins présentant toutes les technologies possibles : matériel et tablettes connectées, domotique omniprésente… rien de révolutionnaire mais les moyens y sont ! Mais ce qu’il faut retenir, c’est que toute cette technologie est totalement intégrée dans les appartements et ne se voit pas. Nous avons l’impression d’être dans un appartement classique alors que c’est rempli de technologie. Les appartements sont d’ailleurs très agréable.

Puis notre interprète, qui a beaucoup travaillé en faveur des « déficients visuels », nous a apporté sont témoignage.

Les intervenants s’enchaînent : la dernière intervention du jour était sur une entreprise qui aide à l’insertion des travailleurs déficients dans les entreprises publiques et privées.

Enfin pour terminer notre journée de travail nous nous sommes réunis en trinômes afin de terminer notre compte rendu sur les thèmes que nous avions définis avant de partir à Stockholm (Méthode SOSRA).

Voici quelques photos :